Le portage est une méthode qui présente de nombreux avantages pour bébé. Il prolonge le lien entre l’enfant et la mère et il permet au père de trouver plus facilement sa place et de créer un lien fort. En restant contre ses parents, le petit enfant retrouve un bien-être considérable, un sentiment de protection, un univers très rassurant qui généralement diminue ses peurs et ses pleurs. Il suit ainsi ses parents dans leur déplacement en découvrant son univers sereinement.
Pourquoi porter ?
Le fait de porter son enfant est une aide considérable dans la vie quotidienne. Il permet à la maman ou au papa d’être libre dans ses tâches puisqu’il peut bouger ses bras. Faire les courses, préparer à manger, faire son ménage ou jouer avec vos autres enfants est facilité. C’est particulièrement vrai pour le portage sur le dos.
Quand vous partez vous promener, le portage est plus simple, quel que soit l’état des chemins empruntés. Il offre une solution plus pratique que la poussette pour faire vos courses, pour prendre les transports en commun, pour les passages étroits, pour les escaliers, les plages de galet ou de sable deviennent ainsi plus accessibles tout comme les chemins escarpés de montagne ou les rues pavées. Vous passez partout comme si vous n’aviez pas votre enfant.
N’oubliez pas également qu’il est possible de porter son enfant dans le cadre de ses activités professionnelles en particulier si vous travaillez chez vous. De plus, le portage offre incontestablement un véritable sentiment de plaisir pour le porteur : la maman retrouve un sentiment équivalent à celui qu’elle avait durant sa grossesse et le papa profite de la présence de son enfant contre lui.
Les avantages du portage
Le portage correspond à un besoin naturel de bébé dès sa naissance. En effet, celui-ci est très dépendant de l’adulte et ce contact physique peut venir combler le manque qu’il peut ressentir en découvrant le monde. Il a le plaisir de revivre des sensations privilégiées comme les battements du cœur de maman, sa voix et la sensation de bercement.
Cette proximité permet au porteur d’intervenir rapidement quand bébé a un souci, il est plus rassuré et pleure moins pour traduire son malaise. Une étude démontre parfaitement que le portage réduit 43% des pleurs en journée et 51% de ces derniers entre 16 heures et minuit. Les coliques du nourrisson diminuent également grâce à ce procédé. On peut noter une amélioration du sommeil, en effet, endormir son enfant en le portant est une méthode qui fonctionne bien, mais il est également à noter que les enfants qui sont beaucoup portés dans la journée dorment mieux durant la nuit.
D’un point de vue physiologique, il favorise le maintien d’une température corporelle adaptée et un bon développement des organes. Il diminue également les problèmes de reflux et facilite la digestion. Il stimule la tonicité et permet à la colonne vertébrale et aux hanches de se développer correctement, il éveille l’enfant, sa curiosité, l’imitation et les perceptions du monde, il est intégré à la vie familiale plus facilement. Il est également plus détendu et prend confiance en lui peu à peu et en douceur.